La vitamine C en cosmétique

Vous en avez surement entendu parler, ou vu dans les rayons cosmétiques de vos enseignes beautés préférées. Personnellement, je l’utilise depuis de nombreuses années et je suis convaincu de ses multiples bienfaits pour la peau.

Alors, à quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? Quels sont les actifs à ne pas associer à la vitamine C ?

Je vous dis tout dans cet article, la vitamine C n’aura plus aucun secret pour vous, je vous présenterai aussi quelques produits (sérum et crème).

A quoi sert la vitamine C ?

La vitamine C  aussi appelée acide L ascorbique  sert à plusieurs choses, son action principale est  son effet bouclier antioxydant. En effet, elle protège la peau des effets néfastes des radicaux libres, c’est donc un très bon allier anti-âge. Mais pas seulement, elle booste aussi la production de collagène pour une peau plus ferme. La vitamine C aide aussi à unifier le teint, elle atténue les tâches et apporte de l’éclat, elle est idéale pour les teints ternes.

Elle a aussi un effet moins connu mais dont parle Caroline Hirons dans son livre, elle active la circulation sanguine et évite les petits vaisseaux éclatés sur le visage.

Il existe aussi des dérivés comme l’ascorbyl glucoside ou le tretrahexyldecyl ascorbate  par exemple, leur intérêt est qu’ils sont mieux tolérés par la peau. Ils aident aussi à unifier le teint et traiter l’hyperpigmentation mais il n’est pas certain qu’ils agissent aussi comme  antioxydant, en tout cas cela n’a pas été démontré.

Quel pourcentage pour un effet optimal  et actifs à ne pas utiliser en même temps :

Le dosage minimum pour une efficacité contre les effets du soleil est de 5%, mais l’idéal est d’utiliser un dosage entre 10% et 20% pour un résultat optimal. Dans les produits que j’ai sélectionnés, le pourcentage de vitamine C pure varie entre 8% et 15%.

Il se peut qu’un trop fort dosage soit un peu irritant pour vous, la seule façon de le savoir est de commencer à intégrer à votre routine un sérum ou une crème en commençant par un  petit pourcentage et d’y aller progressivement. (3 jours par semaine par exemple)

Quand on utilise de la vitamine C, il ne faut absolument pas la combiner à un des acides suivants : Les acides de fruits, le rétinol, l’acide lactique, l’acide glycolique, l’acide azélaique, l’acide salicylique. Cela peut entrainer des irritations ainsi qu’une inflammation de l’épiderme.

Vous pouvez utiliser votre vitamine C le matin, et un autre actif le soir, mais ne les utiliser surtout pas en même temps.

Pour ma part, j’utilise la vitamine C le matin, et deux fois par semaine du rétinol le soir.

Par contre, il est tout à fait possible de combiner la vitamine C avec de l’acide hyaluronique  qui va apporter une bonne hydratation et repulper la peau. La niacinamide est également un actif qui peut être associé à la vitamine C.

Enfin, si vous utilisez des crèmes ou sérum à base de peptides, éviter de les combiner avec la vitamine C. Il n’y a aucun danger pour la peau, mais la vitamine C neutralise les peptides les rendant inefficaces. Il est donc préférable de ne pas les utiliser en même temps.

Attention également à ce que votre sérum ne s’oxyde pas sinon il ne sera plus efficace, cela voudra dire que le produit a tourné. Par oxydation, j’entends le changement de couleur du sérum qui prend une couleur orange foncée.

Pour cela, il faut veiller à garder votre sérum bien fermé dans son emballage d’origine et pour plus de sécurité, éviter de la garder dans la salle de bain. En effet, la variation de température et l’humidité peuvent dégrader votre sérum.

En cas de doute, vous pouvez la garder au réfrigérateur, de cette façon, vous êtes sûr qu’elle ne s’oxydera pas.

Alors comment l’utiliser me direz-vous? Eh bien, rien de plus simple, elle peut s’intégrer assez facilement dans une routine.  Soit en sérum juste avant la crème de jour, soit en utilisant directement une crème contenant de la vitamine C ou un de ces dérivés.

Il se peut que la vitamine C picote légèrement à l’application, mais cela reste tout à fait normal. Soyez quand même vigilant(e), si la sensation de picotement est trop intense, peut-être que votre peau ne la tolère pas, surtout si c’est un pourcentage assez élevé.

Les sérums à la vitamine C

C E férulique de Skinceuticals :

Il fait partie  des sérums  les plus connus, c’est le C E férulique de chez Skinceuticals. Ce sérum contient 15% de vitamine C pure, 1 % de vitamine E et 0,5% d’acide férulique. La synergie de ces 3 actifs va permettre à ce sérum d’être bien toléré par la plupart des gens, mais aussi, cela en fait un très bon bouclier antioxydant.

C’est un produit relativement cher, un peu plus de 100€, le prix varie en fonction du point de vente. Je l’ai déjà acheté et essayé en profitant d’une offre promotionnelle. Je l’ai trouvé très efficace, j’ai vraiment vu une différence sur ma peau. Teint plus clair, peau plus ferme, je suis même sûr qu’il protège des effets néfastes de la pollution.

The Ordinary propose également pas mal de produit avec de la vitamine C pure, j’en ai essayé deux.

Acide L ascorbique 8% et alpha arbutine 2% de chez The Ordinary :

Tout d’abord, j’ai testé celui à base de vitamine C et d’alpha arbutine.  L’effet est double grâce à la vitamine C dosé à 8% qui va avoir un effet antioxydant et unifiant et l’alpha arbutine à 2% qui traite l’hyperpigmentation et les tâches. Ce produit est vraiment très bien, je le conserve dans mon armoire à skincare dans  sa boite et il ne s’est  absolument pas oxydé.

C15 Super booster de  Paula’s Choice

Paula’s choice fait également un sérum à la vitamine C dans la gamme BOOST très plébiscitée par la beautysphère.

Je l’ai donc acheté pour pouvoir le tester et me faire mon propre avis. Premier point très positif le conditionnement. Il y a un flacon et la pipette est  fournie avec à part, à l’ouverture du flacon, on entend un pop de bruit sous vide qui garantit que le produit est parfaitement conservé à l’abri de l’air.

Le sérum est très léger et est rapidement absorbé par la peau, et on peut l’utiliser tel quel en sérum ou le mélanger à une crème hydratante. Au niveau du prix, c’est déjà plus abordable que le Skinceuticals mais j’attends toujours des bons plans pour pouvoir découvrir de nouveau produit dans cette marque.

Poudre et crème à base de vitamine C

Poudre d’acide –L- Ascorbique 100% de The Ordinary :

Cette fois-ci, la vitamine C est sous forme de poudre, il suffit d’en ajouter une petite quantité dans votre crème de jour habituel.

Sur le principe, j’ai trouvé que c’était une bonne idée, mais dans la pratique c’est autre chose.

Je trouve que les petits grains ne se dissolvent pas dans la crème, cela donne un effet rugueux très désagréable. Du coup, je n’ai quasiment pas utilisé ce produit.

Gel crème éclat quotidien à la vitamine C :

Je l’ai reçu en format d’essai, ce que j’ai constaté c’est que la texture est très légère. Il y a aussi un effet éclat immédiat. En regardant de plus près dans la liste INCI,  j’ai constaté que ce gel est à base d’un dérivé  de la vitamine C, l’ascorbyl glucoside. J’imagine donc que les effets seront moindres que ceux obtenu avec un sérum mais c’est un produit qui reste correct.

Personnellement je préfère l’alternative du sérum, au moins, je sais ce que j’utilise et à quelle concentration.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet de la vitamine C, je vous rappelle  qu’il est indispensable de l’associé à une protection solaire pour avoir une protection totale contre les UV. Dites-moi en commentaire quel est votre sérum ou crème préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − 1 =