Le Rétinol

Je continue dans ma série sur les actifs que j’utilise et que je trouve intéressant à intégrer dans une routine de soin.

Aujourd’hui, je vous parle du rétinol, c’est vraiment un couteau suisse qui va agir sur plusieurs choses. Les problèmes de peau, le teint irrégulier avec de la texture, les tâches, les pores dilatés. Il est également antirides, anti-âge et booster de collagène.

Oui mais voilà, il faut avoir de la patiente pour l’intégrer dans  sa routine et bien sûr être régulier.

Je commencerai par vous indiquer comment faire pour commencer le rétinol et je vous présenterai également les produits que j’ai utilisés.

Qu’est ce que le rétinol et comment l’utiliser :

Le rétinol est une forme de vitamine A, c’est un actif très intéressant pour la peau. Aussi bien pour de l’anti-âge ou alors pour améliorer la texture de la peau. Mais, il ne s’utilise pas n’importe comment, il faut d’abord habituer sa peau à tolérer le produit. Et cela pour une raison simple, il se peut au début que cela soit un peu irritant, voire même faire un peu peler la peau.

Tout d’abord, il est important de commencer par une petite concentration de rétinol, juste le temps de familiariser sa peau avec ce nouvel actif.

Le rétinol s’utilise dans la routine du soir, en effet, il peut être sensibilisant pour la peau.

De façon générale, il est fortement conseillé d’utiliser une protection solaire chaque jour, quelle que soit la météo ou la saison. C’est encore plus important quand on utilise du rétinol, je dirai même que c’est indispensable, la peau devient plus fine et donc plus sensible aux UV.

Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol et que vous vous exposez au soleil pendant l’été, alors il est plus prudent de commencer à utiliser le rétinol à l’automne.

On trouve du rétinol sous plusieurs formes, dans des huiles, des sérums et des crèmes, à vous de voir qu’elle est votre préférence.

Les rétinols facile à utiliser pour commencer :

Pour ma part, j’ai commencé par les sérums huileux de chez The Ordinary. Le rétinol est dilué dans du squalane pour une meilleure tolérance. Comme d’habitude avec The Ordinary, le rapport qualité- prix est imbattable.

J’ai commencé par le rétinol dosé à 0, 2% un soir par semaine, puis deux soirs par semaine pendant un mois. L’intégration c’est parfaitement passé, je n’ai eu aucun souci. Cela m’a donc permis de passer au rétinol dosé à 0, 5% un soir par semaine puis après deux à trois fois semaines. Il existe également une concentration à 1% de rétinol toujours dilué dans du squalane.

Ce que j’ai immédiatement constaté, c’est que mes pores étaient plus resserrés, le teint plus uniforme et que ma peau était plus belle en général.

J’ai eu envie ensuite de découvrir une autre marque qui propose des soins à base de rétinol. Je me suis penchée sur la marque Sunday Riley.

J’ai opté pour un kit d’essai proposant deux produits iconiques de la marque, une huile au rétinol appelé Luna, et un fluide au rétinol le A+.

C’est une marque britannique aux produits très réputés, mais ce sont des soins un peu plus onéreux que The Ordinary.

L’huile Luna est bleue, ça surprend au début, mais cette huile est très efficace, je l’ai constaté notamment quand j’avais des petites imperfections. Elles disparaissaient rapidement, cela n’a rien d’étonnant car comme je l’ai dit le rétinol agit sur les peaux acnéiques.

Le second produit lui, est un sérum qui contient un mélange de rétinoides de 6,5% (esters d’acide rétinoïque, rétinol encapsulé, algue bleue) et d’autres actifs comme le coenzyme Q10 et de l’extrait de gingembre pour le coté antioxydant. Mais il contient également de l’extrait de miel blanc pour apaiser la peau. Tous ces composants en font un soin complet et surtout très bien toléré par la peau.

Ce produit emporte ma préférence par sa texture fluide et légère, elle est rapidement absorbée par la peau. Je trouve que c’est plus agréable à utiliser que de l’huile. J’en ai donc acheté un en grand format. Dès le départ, je l’ai utilisé deux fois par semaine, le lundi et le vendredi, après deux semaines, j’ai ajouté une application le mercredi également.

Par la suite, j’ai voulu essayer le rétinol de chez Paula’s choice à 1%.

J’ai directement opté pour le 1% car ma peau est bien habituée au rétinol. La marque préconise d’utiliser ce sérum trois fois par semaine, en l’utilisant un soir sur deux. Mais par précaution, j’ai d’abord essayé une fois par semaine pour voir comment ma peau réagissait à une telle concentration de rétinol.

Puis je suis passé à deux soirs par semaine, puis trois par semaine, la marque précise qu’après, il est possible de l’utiliser tous les soirs. Mais je préfère l’utiliser trois fois par semaine, les autres soirs j’utilise mon sérum Buffet de The Ordinary.

Si je vois que ma peau est légèrement sèche et pour éviter qu’elle ne le devienne encore plus, il m’arrive d’utiliser une lotion hydratante légère avant d’appliquer ce sérum.

-Les soins au rétinols que je souhaite utiliser par la suite :

Evidemment j’ai envie de tester bien d’autres sérums à base de rétinol et notamment ceux contenant du rétinol micro encapsulé comme le RTN Cap de chez Green Keratin et également le sérum au rétinal qui est une forme de rétinol mais plus active de chez Medik8 réputé très efficace.

Pour ces deux sérums, les concentrations sont plus intenses et donc il faudra que je l’intègre avec précaution à ma routine.

Peut-être qu’un jour je passerai à la trétinoine, mais elle n’est pas disponible en vente libre. On l’obtient uniquement sous ordonnance car c’est un médicament utilisé pour traiter l’acné mais qui a aussi de très bon résultat anti-âge et sur la texture de la peau (pores dilatés).

Quoi qu’il en soit, je vous en parlerai dans un autre article.

Et vous, vous utilisez du rétinol dans votre routine ? Dites -moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × un =