Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2023, bonheur, santé et réussite dans tous vos projets.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de complément alimentaire et plus précisément de complément de collagène.
Le collagène est une substance naturelle que produit notre corps, avec le temps, on en produit de moins en moins. Malgré une alimentation équilibrée, il est intéressant de se supplémenter, que ce soit pour la peau, les cheveux, mais aussi les articulations.
Pour la peau, il aide à avoir une meilleure qualité de peau, plus élastique, plus rebondi. Pour les articulations, il permet de conserver la souplesse, il soulage les douleurs et aide à réparer les blessures.
On retrouve différentes sortes de collagènes, d’origine bovine, marine et végétarienne. Pour une bonne efficacité et une meilleure absorption par le métabolisme, il doit impérativement être associé à de la vitamine C.
Il est recommandé de prendre un dosage de 10 g de collagène pour avoir des résultats bénéfiques. Selon les marques, on peut y retrouver aussi de l’acide hyaluronique et d’autres vitamines.
J’ai testé des compléments au collagène sous trois formes différentes, en poudre, en gélules, et sous forme liquide. Je vais vous détailler chacun des produits que j’ai pris et les effets que j’ai pu observer.
LE COLLAGENE MARIN EN POUDRE DE NATURE ATTIDUDE
Il s’agit de collagène marin aromatisé à l’orange car le collagène d’origine marine peut avoir un petit arrière-goût. Ici, il s’agit d’hydrolysat de poisson qui correspond à du collagène de type 1 qui agit sur la peau, les cheveux, les ongles et les articulations. C’est un grand pot de 300 g, il faut prendre deux doses par jour dans un verre d’eau.
C’est du collagène breton, made in France ce qui est un bon point je trouve. Il est associé à de l’acide hyaluronique, du jus d’acérola pour la vitamine C. Mais aussi de la coenzyme Q10, de la lutéine, du zinc, du cuivre, de la vitamine A et du sélénium.
Le goût orange est agréable même si on sent quand même le collagène marin selon moi. Mais cela reste supportable. La poudre ne se mélange pas bien, et parfois, il y a des petits grumeaux qui se forment.
Malgré cela, j’ai trouvé que ma peau était plus belle. Pour moi le collagène en poudre n’est pas très pratique, il m’arrivait de manquer des prises. J’ai changé par la suite pour des gélules de la même marque.
Je trouve que c’est bien mieux et tout aussi efficace, le seul bémol est que les gélules sont un peu chères.
LE MULTI COLLAGENE D’APYFORME
C’est un complément entièrement fabriqué en France et qui contient du collagène d’origine végétarienne issue de la membrane d’œuf.
On y trouve du collagène de type 1, 5 et 10 qui sont complémentaires et agissent sur la peau , les ongles, les cheveux, les os, les cartilages et les articulations. Il y a également de l’élastine, de l’acide hyaluronique et des polyphénols.
Ce sont des gélules à prendre une à deux fois par jour selon les besoins. .J’ai utilisé ce collagène pendant 2 mois, je trouve ce complément plutôt efficace au niveau de la peau mais également au niveau des articulations. Le prix est plus abordable par rapport à celui de Nature Attitude et le produit est qualitatif.
Ce complément et disponible sur le site d’Apyforme mais également chez Amazon où il y a une promotion actuellement de -28%. Si vous souhaitez continuer la prise de ce complément sur plusieurs mois, Amazon propose un système d’abonnement qui offre une réduction de -5% en plus sur les prochaines livraisons ce qui est non négligeable. Il est très facile de se désabonner de la livraison mensuelle par la suite.
LE COLLAGENE LIQUIDE ERA NUTRA
J’ai voulu essayer ce collagène liquide d’origine marine car la composition est très complète et intéressante.
On trouve du collagène de type 1 et 3 (aide à raffermir et améliorer l’élasticité de la peau), de la vitamine C et la vitamine B5 et B6 ainsi que de l’acide hyaluronique.
Il est aromatisé à la fraise pour masquer le goût du collagène marin et sucré à l’édulcorant. J’ai d’abord essayé de prendre le complément pur mais c’est vraiment très sucré. J’ai donc préféré diluer la dose de collagène dans un verre d’eau. Il faut aussi bien mélanger la bouteille car il y a des dépôts dans le fonds.
J’ai eu de bons résultats avec ce complément j’ai trouvé qu’il activait la pousse des cheveux et qu’il renforçait les ongles. D’habitude, mes ongles se dédoublent assez facilement, et là, ils étaient plus solides et poussaient très rapidement. Je ne sais pas si c’est dû à la forme liquide qui rend ce collagène plus efficace ou si cela est dû à la vitamine B contenue dans ce complément. Mais en tout cas, les résultats sont bien visibles.
Il y a d’autres marques que je souhaite tester mais globalement, on reste sur des formules quasi identiques. Et vous, vous prenez du collagène ? Dites- moi en commentaire lequel vous préférez.