Depuis un certain temps, je colore et prends soin de mes cheveux avec des poudres tinctoriales naturelles. J’utilisais souvent des préparations toutes prêtes de la marque Khadi ou Logona, et il m’arrivait aussi de faire mes propres mélanges. Ma routine de coloration a beaucoup évolué notamment parce que je ne supportais plus la poudre d’indigo contenu dans certaines colorations.
Je trouve que son odeur est très forte et désagréable, et cela m’a donné à plusieurs reprises des maux de tête.
D’ailleurs, j’ai reçu des retours sur le blog de certaines personnes qui étaient dans le même cas que moi.
Je n’utilise donc plus du tout de mélange tout prêt. Je choisis moi-même quelle poudre je veux utiliser et je vais vous indiquer comment je procède pour colorer mes cheveux et les produits que j’utilise.
Je pratique maintenant une coloration en deux étapes.
COLORATION AU HENNE : ETAPE UNE
Vidéo ou je fais mon mélange : lien ici
Je commence à avoir quelques cheveux blancs, et la coloration en deux étapes est idéale pour les couvrir correctement.
Pour cette première étape, il est indispensable d’utiliser du henné colorant comme le henné d’Egypte par exemple ou du henné du Rajasthan pour un effet plus intense.
Personnellement, je préfère le henné d’Egypte. Il est possible de l’utiliser seul, mais j’aime ajouter quelques poudres ayurvédiques pour renforcer le côté soin de ce masque.
Le temps de pose est aussi important, il faut que la coloration ait le temps de prendre, je dirais qu’il faut au moins laisser ce masque entre 1 heures 30 et 2 heures.
Pour le rinçage, il est possible d’utiliser un shampoing, mais sachez que cela peut retirer une partie de la couleur.
La méthode du No Poo (littéralement sans shampoing) est plus intéressante. Il faut d’abord rincer à grande eau pour retirer le plus gros du henné. Ensuite, il faut appliquer une quantité généreuse d’après -shampoing et bien masser toute la chevelure.
En utilisant une brosse du type Tangle Teazer, le produit est mieux réparti sur les cheveux, et le rinçage devient un jeu d’enfant.
Cette méthode aide vraiment à bien retirer la poudre de henné sans affecter la couleur. Je vous ai déjà parlé de l’après-shampoing que j’utilise pour cela (lien de l’article ici)
COLORATION AU KATAM : ETAPE DEUX
Vidéo ou je fais mon mélange : lien ici
En fonction du temps que vous avez, cette étape peut être réalisé le lendemain ou alors plusieurs jours après.
J’aime attendre une semaine avant de faire cette deuxième étape, car la couleur du henné continue de se développer après quelques jours.
Et aussi, cela permet de laisser le cuir chevelu se reposer et respirer un peu.
Pour cette étape, j’utilise de la poudre de Katam. Cette poudre associée au henné permet de couvrir les cheveux blancs.
Ici aussi, j’aime ajouter de la poudre de rose pour neutraliser un peu l’odeur du Katam. Le temps de pose reste identique pour que les cheveux blancs soient bien couverts.
Pour le rinçage, j’utilise la méthode du No Poo comment pour l’étape une.
Cette façon de procéder est vraiment satisfaisante pour moi, la couleur obtenue est ma couleur naturelle, c’est-à-dire un brun foncé mais j’obtiens aussi de jolis reflets chocolat.
Voilà tout pour ma routine de coloration, j’espère que cela vous sera utile.
Dites-moi en commentaire quelle est votre routine de coloration végétale.