Les exfoliants (texture, points noirs, teint terne)

Dans une routine de soin de la peau, il est intéressant d’utiliser des exfoliants de temps en temps. Ils aident à éliminer les peaux mortes et ainsi permettre aux crèmes et soins appliqués de mieux être absorbés par la peau. Ils sont très efficaces pour resserrer les pores, lisser la peau et apporter de l’éclat au teint. Alors quels produits utiliser et à quelle fréquence ? Quels sont ceux à éviter ? Je vous dis tout dans cet article.

Il existe plusieurs sortes d’exfoliants : les mécaniques, les enzymatiques et les chimiques. Ils fonctionnent de manière différente mais apportent le même résultat.

Les exfoliants mécaniques

Ce sont ceux qui possèdent des petits grains qui s’utilisent en mouvement circulaire  sur la peau. .  J’ai beaucoup utilisé le gommage à grains de chez Clarins, mais il s’avère que ces gommages ne sont pas sans conséquence pour la peau.

 Même si la première sensation est l’effet d’une peau plus douce, il se peut que ce type d’exfoliant crée des micro- lésions sur la peau. Cela dépend  de la matière utilisée  pour fabriquer les petits grains exfoliants.

S’il s’agit de poudre de noyaux d’abricot  ou de plastique,  il est préférable d’éviter. Mais parfois, il peut s’agir de petites billes qui se dissolvent. Comme le gommage Unscrub de Paula’s choice, ils se composent de billes d’huile de jojoba qui fondent au contact de la  peau et dans ce cas, il n’y a pas de risque d’irritation.

Personnellement, je n’aime pas trop ce genre d’exfoliant, j’ai complètement arrêté d’en utiliser.

Dans la catégorie des exfoliants mécaniques, il y aussi les crèmes gommantes. J’avais également essayé celle de la marque Clarins.  On applique le produit sur la peau et une fois sec, on masse le visage avec le bout des doigts et le produit s’effrite retirant en même temps les peaux mortes.

Je trouve que ce type de gommage tire beaucoup trop sur la peau, en général après ce type de gommage la peau est toute rouge. A mon avis, c’est trop traumatisant pour la peau. Car quand on malmène la peau en la tirant ainsi, cela peut provoquer du relâchement cutané. J’évite également d’utiliser ce type de produit qui en plus n’est pas l’idéal pour mon type de peau plutôt mixte.

Les exfoliants enzymatiques

En général sous forme de poudre, il faut mélanger le produit avec un peu d’eau et faire mousser le produit entre les mains. Bien que le produit soit sous forme de petits grains, lorsqu’il est bien émulsionné, les grains fondent et n’agressent pas la peau.

La mousse est ensuite appliquée en massage sur l’ensemble du visage en insistant sur la zone T, on peut laisser agir 2 ou 3 minutes avant de rincer.

Le micro-foliant de Dermalogica est le plus connu des exfoliants enzymatiques. Les enzymes contenues dans le produit vont grignoter toutes les peaux mortes et laissent une peau visiblement plus lisse et des pores plus resserrés. Ce produit est vraiment doux et efficace, je le rachète souvent.

Les exfoliants chimiques

Ce type d’exfoliant est disponible sous plusieurs formes. Masque, lotion, crème de nuit, à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux. Mais ils ont tous un point commun, ils contiennent des AHA ou des BHA. Des acides exfoliants  qui une fois en contact avec la peau et après un temps de pose dissolvent les impuretés et éliminent les peaux mortes.

Avec ce genre de produit, il faut bien respecter le temps de pose pour les masques et la fréquence d’utilisation pour les lotions. Car le risque que vous courrez et l’altération de la barrière cutanée. Ce qui peut être la porte ouverte aux irritations et à une peau fragilisée.

Pour ma part, j’ai commencé avec le masque à l’acide glycolique de Ren. Il faut laisser poser 10 minutes, on sent des petits picotements sur la peau, mais c’est normal avec ce genre de produit. J’ai trouvé ce masque très efficace et très concentré en actifs.

J’ai également testé les exfoliants sous forme de crème de nuit avec la crème sleep and peel de Filorga. C’est un excellent produit mais que je n’utilisai pas tous les soirs.

J’avoue que je préfère les lotions, je trouve que c’est bien plus pratique. Celle de chez Paula’s choice est très bien. Je fais référence à la skin perfecting 2% BHA lotion exfoliante, mais j’ai une préférence pour la resist anti-aging 2% BHA exfoliant qui a un fini plus léger. ( je vous en ai parlé dans cet article)

J’aime également  la lotion BHA blackhead power liquide de Cosrx qui est très efficace pour réduire les points noirs.

A quelle  fréquence utiliser ces produits ?

Même si sur les packagings on peut lire que certains de ces exfoliants peuvent être utilisés tous les jours,  je ne vous recommande  pas de le faire.

Pour moi, une exfoliation une à deux fois maximum par semaine est largement suffisante. Surtout si vous utilisez en plus dans votre routine des actifs (vitamine C, rétinol) qui ont déjà une petite action exfoliante.

Et vous, quel est votre exfoliant préféré ? Dites-moi tout en commentaire.

2 thoughts on “Les exfoliants (texture, points noirs, teint terne)

  1. Merci pour cette sélection ! On m’avait offert le REN j’avais bien aimé, de même qu’un gommage clarins.
    Cela fait quelque temps je suis passée à la slow cosmétique, je ne souhaite plus utiliser de produits industriels, est-ce que tu as déjà testé des gommages fait maison et qu’en penses-tu ?

    1. Avec plaisir Rim ! oui, le peeling de chez Ren est très bien, je l’ai déjà utilisé.
      Oui j’ai déjà essayé un gommage maison à base de sucre roux et de miel. Mais je préfère largement les exfoliants chimiques sans grains pour ne pas abimer la peau. Merci d’être passé sur le blog et à bientôt! ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *