Ma routine pour prévenir les rhumes

Aujourd’hui, je vous partage quelques-uns de mes petits trucs pour prévenir les rhumes. Ce sont des produits naturels et faciles à trouver et  pour moi il n’y pas photo ça marche!

 

  • Le miel de manuka :

 

miel manuka prévenir les rhumes beauty and clic

C’est vrai que le miel en général est antiseptique et adoucissant pour les maux de gorge, mais là, c’est  plutôt la version au-dessus. Le manuka est un arbrisseau, cousin du tea-tree que l’on trouve uniquement en Nouvelle Zélande et qui a des vertus exceptionnelles. Il est utilisé depuis longtemps par les maoris, qui lui reconnaissent des vertus antivirales et antibactériennes. Pour cette marque que j’ai choisie et qui est la plus répandue le miel est garanti sans pesticides. Ce miel est plus cher que le classique et il y a différents indices IAA  qui correspond à la teneur en méthylglyoxal. C’est la molécule contenue dans le miel de manuka, plus l’indice est élevé plus le miel est efficace. Le prix varie en fonction de l’indice et ce miel existe en version classique ou bio.

Je prends une cuillère à café le matin à jeûn lorsque je sens que je vais m’enrhumer et je vous assure que sur moi ça fait effet.

 

  • Infusion thym, romarin

rthym romarin les rhumes beauty and clic

 

C’est un classique et pourtant tellement efficace , lorsque je sens que je couve quelque chose je prends du thym connu pour ses bienfaits antiviraux et du romarin aux propriété antibactérienne.Le thym en infusion c’est vraiment la plante spéciale refroidissement. Cette fois j’ai opté pour les sachets plus pratiques et faciles à emporter. Après chaque repas de préférence pour éviter les brûlures d’estomac, je vous avais déjà parlé d’infusion à base de thym  dans cet article. 

On trouve ce genre de sachet en magasin bio et aussi au rayon bio des supermarchés.

  • La propolis

 

propolis les rhumes beauty and clic

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles et placée par leur soin tout autour de la ruche pour faire barrière aux microbes. Ces petites gommes à base de propolis sont très utiles pour apaiser les maux de gorge et lutter contre les bactéries.

Elle existe nature ou aromatisée à l’eucalyptus, à l’orange , à la menthe ou à la réglisse. J’en trouve uniquement en magasin bio et j’en ai toujours une boîte ou deux à la maison. Regardez aussi la composition, toutes les gommes à base de propolis ne se valent pas. Si j’ai le choix, je prends celle qui contient le plus de propolis, il existe aussi de la propolis pure mais le goût n’est pas génial, c’est très amer. Mieux vaut laisser les gommes de propolis fondre dans la bouche  car la texture est un peu collante.

Enfin sachez que si vous n’êtes pas fan des gommes, il existe aussi des sprays à la propolis

.

 

 

  • Stérimar au cuivre

sterimar les rhumes beauty and clic

 

J’en ai toujours à la maison étant donné qu’il m’arrive d’avoir des allergies et ce spray à l’eau de mer aide à  nettoyer en douceur les cloisons nasales. Parfois on a aussi le nez qui coule beaucoup au début d’un rhume, quand je sens que je vais m’enrhumer, j’utilise le stérimar au cuivre qui est antibactérien, du coup, je me mouche moins et surtout ça ne s’aggrave pas en gros rhume. Je trouve que ça apaise vraiment et on en trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà utilisez un de ces produits 🙂

2 thoughts on “Ma routine pour prévenir les rhumes

  1. Bonsoir Leila,

    Merci pour cet article il vient à point nommé, vraiment au bon moment.
    Avec cette alternance chaud et froid, je suis vraiment pas en forme.
    nez qui coule, frisson, et gêne respiratoire. Alors merci beaucoup. J’ai essayé tout ce dont tu as parlé:
    trop génial le miel de manuka: je vous assure je le prends le soir ou le matin et comme par magie plus rien.
    La tisane de romarin, et de thym: ne la méprisez pas ! Car elle change la vie!
    Elle est réconfortante, la chaleur atténue les frissons et aide tout de suite à respirer mieux sur le long terme les qualités anti inflammatoire et anti bactériennes agissent à merveille.Moi je mets un sachet de chaque dans une tasse.
    le Sterimar: un bon moyen pour dégager le nez, mais bon je trouve (perso) que ça dure pas.
    les gommes de propolis, apaisent tout de suite la gorge dégagent le nez et sont bienfaisantes.

    Alors mille merci pour cet article et bonne continuation à toi

    Gros bisous

    Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =