Eau thermale, eau florale et tonique

Eau thermale, minérale :

 

Eau thermale beauty and clic

eau thermale apaisante, anti-irritante pour peaux sensible Avène, eau minérale naturelle Evian (disponible en grande surface)

 

 

Conditionnée en spray, ces eaux sont à l’origine destinées aux peaux réactives, sensibles. Elles rafraîchissent  et apaisent les irritations et les allergies.

Mais elles peuvent aussi être utilisées pour les peaux normales pour éliminer le calcaire de la peau après l’avoir nettoyé, par temps chaud pour rafraîchir la peau.

C’est ce que je fais, après nettoyage de ma peau, je spray de l’eau thermale  ou minérale. J’éponge délicatement et procède à l’application de mes soins.

 

 

Eau florale :

 

Eau thermale beauty and clic

eau florale de rose ancienne Bio Melvita, eau florale de lavande fine BIO Sanoflore, hydrolat pur de menthe poivrée BIO Aroma Zone

 

 

Aussi appelée hydrolat, les eaux florales ont plusieurs propriétés intéressantes pour chaque type de peau. Choisissez-les de préférence BIO.

Par exemple, l’eau florale de rose est hydratante et apporte de l’éclat à la peau. Pour les peaux à tendance mixte ou grasse, l’eau florale de lavande a des vertus rééquilibrantes. L’eau florale de menthe poivrée à un effet tonique et rafraîchissant sur la peau. Elles peuvent être utilisées après le nettoyage de la peau, pour parfaire le démaquillage. Certains l’utilisent même comme fixateur de maquillage.

Personnellement, je l’utilise pour parfaire le démaquillage le soir ou avant d’appliquer ma crème hydratante. Je spray l’eau florale et je masse délicatement pour profiter de tous ses bienfaits. Je ne l’utilise pas avec un coton car celui-ci absorbe tout et l’effet sur la peau n’est pas optimal.

 Tonique, lotion :

 

Eau thermale beauty and clic

 

 doux exfoliant lotion de clarté de Clarins

 

Elles sont souvent formulées pour apporter une réponse ciblée à un problème (pores dilatés, peau terne…)

Il y a des lotions astringentes qui aident à réduire l’apparence des pores,  des lotions qui exfolient la peau en douceur

Des lotions hydratantes ou énergisantes enrichient en vitamines pour apporter de l’éclat. Pour ma part, j’aime beaucoup  la lotion aqua magnifica de Sanoflore, elle  a un petit effet mentholé rafraîchissant et resserre les pores.

J’utilise également  le doux exfoliant lotion de clarté de clarins (je vous en ai déjà parlé dans cet article).

Dites-moi en commentaire ce que vous utilisez comme eau thermale, florale ou lotion.

 

 

 

4 thoughts on “Eau thermale, eau florale et tonique

  1. En ce moment, j’utilise l’Eau Thermale d’Avène ! Je la trouve plus efficace que celle de Clarins (je m’en servais avant).
    Enfin, je pense que cela dépend du type de peau. N’est-ce pas ?

    1. Chez Clarins on trouve plutôt des toniques, je ne crois pas qu’ils fassent des eaux thermales.
      Ceci dit, les deux peuvent être complémentaires, et c’est vrai aussi que chaque peau réagit différemment à un produit.
      Il faut tester pour voir ce qui convient à notre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − huit =