8 conseils pour bien dormir

 

 

Il se peut que vous ayez le sommeil léger comme moi, le moindre bruit me réveille ou alors que vous ayez des difficultés pour vous endormir. Et le passage à l’heure d’été ne va pas arranger les choses.

Voici quelques étapes à suivre pour retrouver un bon sommeil.

  • Ne pas dormir directement après avoir mangé

Il est important de manger au moins 2 heures avant d’aller se coucher, les raisons sont assez simples. Si on se couche directement après dîner, la nourriture va avoir tendance à stagner dans l’estomac du fait de la position allongée et donc rendre la digestion plus longue.

Cela peut être inconfortable et même favoriser des remontées acides pas idéale donc pour s’endormir.

 

  • Éteindre ordinateur, tablette et smartphone

 

On en a beaucoup entendu parler, nos ordinateurs, tablettes et smartphones émettent une lumière bleue, et cette lumière  va rendre l’endormissement beaucoup plus difficile. Utiliser des lunettes spécifiques qui bloquent la lumière bleue ou l’idéale : éteindre tous ces écrans 30 min voire 1 heure avant de dormir.

 

 

  • Aérer sa chambre  10 minutes au moins avant d’aller se coucher

 

On a l’habitude d’aérer les pièces le matin, mais aérer le soir est tout aussi nécessaire.

La température de la pièce joue un rôle important pour le sommeil, veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Le fait d’aérer va permettre de bien oxygéner la pièce et de renouveler l’air ambiant, ce qui va aider à bien récupérer.

  • Ne pas veiller trop tard

 

 

 

Essayer de ne pas veillez trop tard, plus vous dormez tard, plus vous aurez du mal à vous endormir. Fixez-vous une limite à ne pas dépasser, le sommeil n’est réparateur que la nuit. C’est à ce moment que toutes les cellules de notre corps se régénèrent .

 

 

  • Dormir dans le noir complet

Toutes les sources de lumière vont perturber votre sommeil, utiliser des rideaux opaques ou alors utilisez un masque de sommeil. Vous allez vous endormir plus rapidement, et vous vous réveillerez moins souvent au cours de la nuit.

 

  • Créer vous une routine pour favoriser le sommeil

 

Utiliser un éclairage plus doux comme les lampes de sel de l’Himalaya, prenez un bon livre et lisez un peu. Vous verrez que rapidement vous allez avoir envie de dormir. Cette petite routine va vous permettre de vous détendre et vous préparer pour un bon sommeil réparateur. Chaque soir lorsque vous reproduirez cette routine votre cerveau va comprendre qu’il est temps de se préparer pour dormir.

 

  • Avoir une bonne literie et un bon oreiller

Ça peut sembler évident, mais si votre literie a plus de 10 ans, il serait peut-être temps de la changer. Et cela joue énormément dans la qualité du sommeil. Matelas ferme, souple, à vous de voir selon vos préférences. Pour l’oreiller, choisissez un oreiller adapté, moi qui ai tendance à avoir des torticolis, je préfère les oreillers ergonomiques plutôt que les classiques.

Là aussi il existe d’innombrable modèle d’ oreiller, à vous de choisir selon vos préférences.

 

  • Utiliser une brume  d’oreiller

Personnellement j’aime beaucoup la brume de la gamme aromachologie de chez l’Occitane, l’odeur est fraîche et relaxante. Elle est à base de  plusieurs huiles essentielles aux vertus relaxantes, lavande, bergamote, mandarine, orange douce et géranium. Il en existe aussi en parapharmacie dans la marque puressentiel.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider si vous avez des problèmes de sommeil. Laissez-moi en commentaire vos astuces pour bien dormir 🙂

 

2 thoughts on “8 conseils pour bien dormir

  1. Bonjour ! Une amie m’avait dit de boire une tasse de thé à la camomille après le dîner. Cependant, je n’ai pas remarqué de changement.
    En tout cas, merci pour ces conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + quatre =